Equateur: l'ex-vice-président Jorge Glas retourne en prison, pour corruption
Credits: RAQUEL JORDAN / AFP

Equateur: l'ex-vice-président Jorge Glas retourne en prison, pour corruption

Jorge Glas, ancien vice-président de l'Equateur, a été réincarcéré vendredi après une décision de justice ordonnant son retour en prison pour avoir reçu des pots-de-vin de la part de l'entreprise brésilienne de BTP Odebrecht.

M. Glas, âgé de 52 ans, "a été admis" à la prison de la province andine de Cotopaxi (centre), "mais pour des raisons de sécurité et conformément à la réglementation en vigueur, il sera transféré à la prison 4" de Quito, a tweeté le ministère de l'Intérieur.

La police avait auparavant interpellé celui qui fut le vice-président des chefs d'Etat équatoriens Rafael Correa (de 2013 à 2017) et Lenin Moreno (2017-2018), à sa résidence de Guayaquil, sans qu'il oppose de résistance, selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.

"Je retourne en prison avec beaucoup de douleur pour ma famille mais dans le cadre de mon combat personnel et d'un projet politique qui est de l'histoire en marche", a dit M. Glas.

Un tribunal de la province de Santa Elena (sud-ouest) avait auparavant décidé de "déclarer la nullité de tout ce qui a été acté" par le juge qui avait ordonné le 10 avril la libération de l'ancien vice-président pour raisons de santé, selon la sentence publiée sur le portail du Conseil de la magistrature.

Le tribunal a également ordonné "la localisation, la capture et le transfert immédiats" de M. Glas, vers la prison de Cotopaxi.

Il avait été condamné à six ans de prison pour avoir reçu des pots-de-vin de la part d'Odebrecht. Il a ensuite écopé de huit ans de prison pour avoir exigé auprès d'entrepreneurs des subsides en échange de contrats publics, un procès dans lequel l'ex-président de gauche Rafael Correa (2007-2017) a également été condamné, mais par contumace. M. Correa vit depuis 2017 en Belgique, pays d'origine de son épouse.

Les deux condamnations ne sont plus susceptibles de recours.

Rafael Correa a dénoncé sur Twitter "une pression médiatique et politique sans précédent sur le tribunal de Santa Elena".

En janvier 2021, Jorge Glas a également été condamné à huit ans de prison pour détournement de fonds dans le cadre d'un marché pétrolier, mais cette peine n'est pas exécutive dans l'attente d'une décision en appel.

Peu après sa réélection comme vice-président en 2017, M. Glas s'était livré à la justice qui enquêtait alors sur le scandale Odebrecht. Il avait perdu ses fonctions en janvier 2018, quand le Congrès a déclaré son absence définitive à la suite de sa condamnation. Il était alors devenu le politique latino-américain de plus haut rang à être jugé coupable dans le cadre du scandale Odebrecht.

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3