Equateur: l'ex-vice-président Jorge Glas retourne en prison, pour corruption
Credits: RAQUEL JORDAN / AFP

Equateur: l'ex-vice-président Jorge Glas retourne en prison, pour corruption

Jorge Glas, ancien vice-président de l'Equateur, a été réincarcéré vendredi après une décision de justice ordonnant son retour en prison pour avoir reçu des pots-de-vin de la part de l'entreprise brésilienne de BTP Odebrecht.

M. Glas, âgé de 52 ans, "a été admis" à la prison de la province andine de Cotopaxi (centre), "mais pour des raisons de sécurité et conformément à la réglementation en vigueur, il sera transféré à la prison 4" de Quito, a tweeté le ministère de l'Intérieur.

La police avait auparavant interpellé celui qui fut le vice-président des chefs d'Etat équatoriens Rafael Correa (de 2013 à 2017) et Lenin Moreno (2017-2018), à sa résidence de Guayaquil, sans qu'il oppose de résistance, selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.

Il avait été condamné à six ans de prison pour avoir reçu des pots-de-vin de la part d'Odebrecht. Il a ensuite écopé de huit ans de prison pour avoir exigé auprès d'entrepreneurs des subsides en échange de contrats publics, un procès dans lequel l'ex-président de gauche Rafael Correa (2007-2017) a également été condamné, mais par contumace. M. Correa vit depuis 2017 en Belgique, pays d'origine de son épouse.

En janvier 2021, Jorge Glas a également été condamné à huit ans de prison pour détournement de fonds dans le cadre d'un marché pétrolier, mais cette peine n'est pas exécutive dans l'attente d'une décision en appel.

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3