Otan: Erdogan appelle la Suède à mettre fin à son soutien aux organisations terroristes
Credits: ADEM ALTAN/AFP

Otan: Erdogan appelle la Suède à mettre fin à son soutien aux organisations terroristes

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui s'oppose à l'entrée de la Suède dans l'Otan , l'a appelée samedi à "mettre un terme à son soutien politique et financier et aux livraisons d'armes aux organisations terroristes".

Le chef de l'Etat turc a eu samedi son premier entretien téléphonique avec la Première ministre suédoise Magdalena Anderson depuis le début de la crise ouverte entre les deux pays, ainsi qu'avec la Finlande, à propos de leur adhésion à l'Alliance atlantique.

Dans un communiqué publié juste après cet appel, M. Erdogan indique "attendre de la Suède qu'elle prenne des mesures concrètes et sérieuses, montrant qu'elle partage les inquiétudes de la Turquie à l'égard de l'organisation terroriste du PKK (le parti des Travailleurs du Kurdistan, ndlr) et de ses extensions en Syrie et en Irak".

Il demande également à Stockholm de "lever ses restrictions" sur les exportations d'armes vers Ankara depuis octobre 2019, à la suite des opérations militaires conduites par la Turquie dans le nord de la Syrie et de l'Irak contre des positions du PKK et de ses alliés kurdes des YPG, soutenus par les Etats-Unis contre l'Etat islamique.

Cet appel téléphonique entre les deux dirigeants n'était pas attendu.

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3