Le Premier ministre irlandais testé positif lors d'un gala avec Biden à Washington
Credits: LUDOVIC MARIN / AFP

Le Premier ministre irlandais testé positif lors d'un gala avec Biden à Washington

Le Premier ministre irlandais Micheal Martin a été testé positif au Covid-19 mercredi soir à Washington, ce qui l'a obligé à quitter un gala auquel assistait le président américain Joe Biden, a annoncé l'ambassadeur d'Irlande aux Etats-Unis.

M. Martin devait rencontrer l'hôte de la Maison Blanche jeudi afin de célébrer la Saint Patrick, fête populaire irlandaise.

Assis près de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants américaine lors d'un dîner de gala irlandais, le Premier ministre a été contraint de quitter le National Building Museum de Washington, où se tenait la cérémonie, une fois connu les résultats de son dépistage .

"J'ai remplacé le Taoiseach (nom donné au chef du gouvernement en Irlande, ndlr) après qu'il a été testé positif au Covid-19. Je souhaite au Taoiseach une bonne récupération", a déclaré l'ambassadeur irlandais aux Etats-Unis, Danien Mulhall, qui a prononcé un discours à la place de M. Martin.

Le Premier ministre irlandais se sent bien et se repose à Blair House, résidence officielle pour les invités de marques du président américain.

Il n'a pas été précisé quelles étaient les conséquences de son état de santé sur la suite de sa visite aux Etats-Unis ou sur la date de son retour, prévu dimanche en Irlande, jour où le pays doit rendre un hommage aux personnes décédées du Covid-19.

M. Martin devait remettre jeudi au président américain un pot de trèfles provenant de Ballinskelligs, dans le Sud-Ouest de l'Irlande, dans le cadre d'une vieille tradition pour la Saint Patrick.

"J'ai hérité du côté de ma mère une énorme fierté, une énorme fierté d'être Irlandais", a déclaré M. Biden lors de la soirée de gala.

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3