Les Etats-Unis et le Costa Rica signent un accord sur les migrations
Credits: NICHOLAS KAMM / AFP

Les Etats-Unis et le Costa Rica signent un accord sur les migrations

Le ministre américain de la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas a signé lors d'une visite au Costa Rica un accord qu'il a qualifié d'"historique" sur les migrations en Amérique centrale.

Le Costa Rica est l'une des principales étapes des routes centro-américaines de migration vers le Nord dans l'espoir d'atteindre les Etats-Unis. Washington tente de dissuader les sans-papiers d'atteindre sa frontière avec le Mexique.

Selon le gouvernement du Costa Rica, ce nouvel accord vise à intensifier le combat contre les passeurs et le trafic d'êtres humains, tout en explorant les possibilités de "renforcer les programmes existants pour l'intégration des migrants, des demandeurs d'asile et des réfugiés".

Cet accord, le premier du genre dans la région, cherche à créer "des possibilités de développement et des chemins pour que les gens réalisent leurs rêves d'une vie meilleure", a déclaré M. Mayorkas qui a rencontré le président Carlos Alvarado.

Il vise à "accroître l'aide internationale des donateurs et institutions multilatérales pour le financement" de pays qui accueillent massivement des migrants et réfugiés, a-t-il expliqué, ajoutant: "notre espoir est de signer ces accords dans toute la région".

"Nous avons choisi le Costa Rica comme premier partenaire et ami pour signer cet accord important en raison de son autorité sur cette question qui a des répercussions sur la région et, franchement, sur le monde entier", a-t-il poursuivi.

Les autorités mexicaines estiment qu'il faut investir en Amérique centrale afin de prévenir les migrations. Le flux de migrants sans papiers s'est accru ces dernières années et Washington a durci sa politique migratoire.

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3