En difficultés, Liz Truss s'explique à la télévision avant d'affronter sa majorité
Credits: OLI SCARFF / AFP

En difficultés, Liz Truss s'explique à la télévision avant d'affronter sa majorité

Après une semaine cauchemardesque politiquement et économiquement, la Première ministre britannique Liz Truss s'explique dimanche à la télévision avant d'affronter son parti, où la colère monte, pour le congrès annuel des conservateurs.

Moins d'un mois après son arrivée à Downing Street, la nouvelle cheffe du gouvernement, plus impopulaire que jamais, sera sur le plateau de la BBC depuis Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, où les Tories se rassemblent pour quatre jours après une semaine qui a viré au fiasco.

Plusieurs députés conservateurs, notamment les soutiens de Rishi Sunak --son rival lors de la campagne pour la tête du parti-- sont stupéfaits après le plan de baisses d'impôts massives dévoilé la semaine dernière par la dirigeante et par son ministre des Finances Kwasi Kwarteng.

L'annonce a fait s'affoler les marchés, la livre sterling a dégringolé à un plus bas historique, le Fonds monétaire international a critiqué le projet et la banque centrale a dû intervenir en urgence pour calmer le jeu.

Après un mutisme de plusieurs jours face à la situation, Liz Truss a fait la tournée jeudi des stations locales de la BBC, où ses silences gênants ont fait plus de bruit que ses vaines tentatives pour défendre sa politique.

Elle a concédé vendredi qu'il y avait eu des "perturbations" mais elle a exclu une marche arrière. "Ça va être un hiver difficile mais je suis déterminée à faire tout ce qu'il faut pour aider les familles et l'économie", a-t-elle affirmé, assurant dans le tabloïd The Sun qu'elle comptait s'atteler à la dette publique avec "une poigne de fer".

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3