Coup d'arrêt au burkini dans les piscines de Grenoble
Credits: JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET/AFP

Coup d'arrêt au burkini dans les piscines de Grenoble

Le tribunal administratif de Grenoble a suspendu mercredi une très controversée disposition autorisant le port du burkini dans les piscines de la ville, au coeur d'un bras de fer entre le maire écologiste Eric Piolle et une grande partie de la classe politique.

Le tribunal se prononçait suite au dépôt par le préfet de l'Isère d'un "référé laïcité" réclamant sa suspension. Cette disposition a été introduite par la loi séparatisme votée en août 2021 et concerne les actes qui portent "gravement atteinte au principe de laïcité et de neutralité du service public".

Ce nouveau règlement, qui ouvre la porte au burkini mais aussi à la baignade seins nus pour les femmes et aux maillots anti-UV pour tous, avait été adopté le 16 mai à une courte majorité par le conseil municipal, certains alliés du maire écologiste se désolidarisant du projet, sur fond de tempête politique nationale.

Le texte devait formellement entrer en vigueur le 1er juin. L'ouverture estivale des piscines municipales de Grenoble est quant à elle prévue du 13 juin au 30 août.

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3