Cannes: Ethan Coen présente
Credits: VALERY HACHE/AFP

Cannes: Ethan Coen présente "Jerry Lee Lewis: trouble in mind"

"C'est un grand showman, hors-normes, avec des hauts, des bas": Ethan Coen présente à Cannes "Jerry Lee Lewis: trouble in mind", documentaire sur ce pianiste-rock, entre succès et scandale, comme son mariage avec sa cousine de 13 ans dans les années 1950.

C'est une des séquences d'archives marquantes. Relancé par un journaliste plusieurs décennies après cette union qui avait mis sa carrière entre parenthèses, le musicien américain répond provocateur: "Elle avait 12 ans le jour du mariage, 13 le lendemain" (il en avait 22 à l'époque).

"C'est un truc typique de sa part. Elle avait bien 13 ans le jour du mariage mais il en rajoute pour dire au journaliste: +Va te faire foutre+. C'est pour ça que son personnage est incroyable", commente Ethan Coen (co-réalisateur avec son frère Joel de "Barton Fink" ou "Fargo").

Dans un autre passage, le pianiste, révélé avec le tube "Whole Lotta Shakin' Goin' On" dans les années 1950, dit qu'il n'a jamais pris de première partie car "personne n'est à la hauteur". "Il devait être difficile pour les autres autour de lui", s'amuse le réalisateur, qui signe ce film sur une proposition du producteur et guitariste T-Bone Burnett.

Ce dernier avait travaillé en 1989 sur une transposition de la vie du "Killer", surnom du pianiste, pour le cinéma avec "Great Balls Of Fire" (un de ses tubes), réalisé par Jim McBride avec Denis Quaid dans le rôle-titre.

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3