Contrefaçon : une application pour aider les gendarmes français à reconnaître le vrai du faux
Credits: DENIS CHARLET/AFP

Contrefaçon : une application pour aider les gendarmes français à reconnaître le vrai du faux

Armés de leur smartphone, en deux clics, les gendarmes des Yvelines peuvent désormais détecter immédiatement les produits contrefaits grâce à une application ayant vocation à se développer dans toute la France, où la contrefaçon a pris de l'ampleur.

La contrefaçon explose: les douanes françaises ont saisi 9,1 millions d'articles contrefaits en 2021, soit 62% de plus que l'année précédente.

Mais pour les gendarmes sur le terrain, difficile de repérer au premier coup d'œil le faux marteau, la pièce automobile contrefaite, le médicament factice.

Un filtre de cigarette avec des millimètres en plus ou en moins, des rivets étrangement positionnés sur tel sac, une casquette Louis Vuitton alors que la marque n'en fabrique pas… : le contrefacteur se cache dans les détails.

Les militaires des Yvelines songent alors à une application leur apportant un contact privilégié avec les marques : "Gendlucse", pour Gendarmerie et Lutte contre la contrefaçon et pour la sécurité économique.

En ouvrant cette application sur son smartphone professionnel, le gendarme accède à un important fonds documentaire illustré et mis à jour par la cinquantaine de marques partenaires du prototype.

Le système permet de générer un mail préfiguré auquel le gendarme joint des photos des produits douteux, authentifiés cinq à quinze minutes plus tard par un responsable de la marque concernée.

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3