Cimenterie Lafarge: la cour d'appel de Paris examine la mise en examen du groupe industriel pour
Credits: ED JONES/AFP

Cimenterie Lafarge: la cour d'appel de Paris examine la mise en examen du groupe industriel pour "complicité de crimes contre l'humanité" pour avoir versé de l'argent au groupe État islamique jusqu'en 2014

La cour d'appel de Paris examine jeudi la validité de la mise en examen pour "complicité de crimes contre l'humanité" du groupe cimentier français Lafarge, soupçonné d'avoir versé près de 13 millions d'euros à des groupes terroristes dont l'Etat Islamique ainsi qu'à des intermédiaires afin de maintenir l'activité d'une cimenterie en Syrie alors que le pays s'enfonçait dans la guerre.

Le groupe avait investi 680 millions d'euros dans la construction de ce site, achevé en 2010.

Le groupe avait obtenu de la cour d'appel de Paris en novembre 2019 l'annulation sa mise en examen en 2018 pour "complicité de crimes contre l'humanité".

Mais en septembre 2021, la Cour de cassation, plus haute juridiction judiciaire française, avait cassé cette décision de la cour d'appel, ainsi que le maintien de la mise en examen du groupe pour "mise en danger de la vie d'autrui".

Dans ses réquisitions, le parquet général demande le maintien de la mise en examen pour "complicité de crimes contre l'humanité" de Lafarge : il estime que l'entreprise "a financé, via des filiales, les activités de l'EI à hauteur de plusieurs millions de dollars, en connaissance précise des agissements".

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3