Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, attendu devant le parlement français, remet l'Ukraine au coeur de la présidentielle
Credits: HANDOUT/AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, attendu devant le parlement français, remet l'Ukraine au coeur de la présidentielle

L'union sacrée pour l'Ukraine et son président? Le conflit russo-ukrainien s'invite encore une fois dans la campagne présidentielle en France à trois semaines du premier tour, avec l'intervention vidéo mercredi devant le Parlement de Volodymyr Zelensky, sur fond de divergences entre candidats sur la politique de la France face à la Russie.

Assemblée nationale et Sénat français, se réuniront exceptionnellement et simultanément à 15H00 pour le message du président ukrainien en direct.

"Ce que nous voulons, c’est donner la parole au président Zelensky qu'il nous dise comment il organise les choses pour résister, où en sont les discussions qui sont menées par certains de ses ministres avec les Russes et ensuite qu'il nous dise aussi où en est le niveau d'aide que son peuple reçoit", a déclaré le président de l'Assemblée nationale française Richard Ferrand.

Mais le président du comité de campagne d'Emmanuel Macron a écarté un embargo sur le gaz et le pétrole russes, dans la ligne de l'UE dont 40% de ses besoins en gaz naturel et 30% pour le pétrole sont assurés par la Russie.

Trois candidats à l'Elysée, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Dupont-Aignan, également députés seront présents pendant les 15 minutes qu'est censée durer l'adresse vidéo du président ukrainien.

Ironie, ces trois candidats, auxquels il faut ajouter le polémiste d'extrême droite Eric Zemmour, sont régulièrement brocardés pour leurs positions jugées pro-russes.

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3