Mort d'Yvan Colonna: Le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal appelle
Credits: Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

Mort d'Yvan Colonna: Le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal appelle "au calme et au dialogue" en Corse

Le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal a appelé mardi "au calme et au dialogue" en Corse, au lendemain de l'annonce du décès d'Yvan Colonna, assurant que "toute la lumière sera faite" sur l'agression dont il a été victime en prison.

Condamné en 2011 à la perpétuité pour l'assassinat en 1998 du préfet Erignac, le militant indépendantiste Yvan Colonna est décédé lundi soir à Marseille, après trois semaines de coma suite la violente agression qu'il a subi à la maison centrale d'Arles (Bouches-du-Rhône) par un codétenu radicalisé.

Cette agression avait provoqué une explosion de colère en Corse, avec des manifestations parfois violentes à travers toute l'île.

Le calme est finalement revenu sur l'île la semaine passée avec une visite de trois jours du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, lors de laquelle ce dernier a promis des discussions avec les élus corses et les forces vives de l'île qui pourraient mener à une éventuelle autonomie pour la collectivité.

Concernant les discussions qui doivent s'ouvrir début avril "pour avancer sur tous les enjeux et notamment la question constitutionnelle", M. Attal a rappelé les "lignes rouges" posées par le gouvernement: "c'est évidemment le maintien de la Corse dans la République et le fait qu'on n'acceptera jamais qu'il y ait deux catégories de citoyens dans la République".

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3