Le géant norvégien des télécoms Telenor autorisé à céder sa filiale birmane au groupe M1 cofondé par le Premier ministre libanais Nagib Mikati et son frère Taha
Credits: ADEM ALTAN/AFP

Le géant norvégien des télécoms Telenor autorisé à céder sa filiale birmane au groupe M1 cofondé par le Premier ministre libanais Nagib Mikati et son frère Taha

La junte birmane a autorisé la vente de l'opérateur mobile Telenor Myanmar, filiale du géant norvégien Telenor, au groupe libanais M1 cofondé par le Premier ministre libanais Nagib Mikati et son frère Taha et associé à un groupe local, attisant des craintes pour les données personnelles de millions de Birmans.

La Birmanie a sombré dans la violence depuis le coup d'Etat de l'armée birmane le 1er février 2021 contre le gouvernement d'Aung San Suu Kyi.

Invoquant la dégradation de la situation après le putsch, Telenor a totalement déprécié la valeur de sa très lucrative filiale Telenor Myanmar, l'un des principaux opérateurs du pays, et annoncé sa cession en juillet.

Dans des communiqués distincts, Telenor et M1 ont indiqué que la Commission des investissements de Birmanie, après de longs mois d'attente, avait finalement approuvé la cession.

Pour satisfaire une exigence de la junte, M1 s'associera à un consortium birman, Shwe Byain Phyu, pour prendre le contrôle de la nouvelle entité, a précisé Telenor.

Créé en 1996, Shwe Byain Phyu a commencé par distribuer des produits pétroliers pour le gouvernement militaire de l'époque et emploie plus de 2.000 personnes an Birmanie.

La société a des intérêts dans le commerce du pétrole, des matières premières, et dans des activités maritimes, selon son site internet, qui ne mentionne aucune expérience antérieure dans le domaine des télécommunications.

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3