La mue de l'Institut national de l'audiovisuel français (Ina), gardien de trésors devenu un média à part entiere
Credits: AFP

La mue de l'Institut national de l'audiovisuel français (Ina), gardien de trésors devenu un média à part entiere

L'Ina ne veut plus se contenter d'être la "malle aux trésors" de la télé et de la radio françaises: en plus d'archiver images et sons, son rôle traditionnel, il les montre de plus en plus au grand public pour devenir un média à part entière.

Dernière étape en date de cette réorientation stratégique, le lancement de l'émission politique adn, diffusée sur les canaux de l'Ina (son site, ses pages Facebook et Instagram et une de ses chaînes YouTube).

Chaque jour, un candidat à la présidentielle sera confronté à des images d'archives qui permettront de mieux connaître son parcours.

L'idée, c'est de "faire vivre ce patrimoine" que sont les 22 millions d'heures d'images et de sons archivés par l'Ina. 

Cette stratégie passe aussi par une présence accrue sur les réseaux sociaux. L'Ina, c'est 2 millions d'abonnés sur ses 40 chaînes Youtube, 900.000 sur Instagram, 2 millions sur Facebook et 240.000 sur Twitter.

En 2014/2015, les vidéos de l'Ina faisaient 80 millions de vues, à 90% sur le site ina.fr. Aujourd'hui, c'est 1,2 milliard, à 80% sur les réseaux sociaux et YouTube et TikTok.

 

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3