Le naming, nouvelle tendance à Rio de Janeiro, les stations de métro prennent des noms publicitaires
Credits: botafogo/wikipedia

Le naming, nouvelle tendance à Rio de Janeiro, les stations de métro prennent des noms publicitaires

La station Botafogo, l’une des plus importantes du réseau de Rio de Janeiro, s'appelle à présent “Botafogo/Coca-Cola” ! Et ce n'est pas une opération promotionnelle ponctuelle: tous les panneaux ont été modifiés à l’intérieur et à l’extérieur de la station en dur et définitif ! C’est bien son nouveau nom comme l'explique la revue Courrier International.

En réalité, la société brésilienne qui gère le métro a fait face à un effondrement de 80 % du trafic en 2020 suite au Covid et donc a des difficultés financières. Cet accord de "naming right" met un peu de beurre dans les épinards en quelque sorte. Un peu plus tard, ce consortium cédera d’ailleurs la majorité du capital du métro de Rio à un fonds souverain arabe.

Pourtant on ne comprend pas l’intérêt de Coca-Cola dans l'affaire. Certes, leur siège social brésilien est bien situé à Botafogo, en bord de la baie, face au Pain de Sucre, l’un des plus beaux endroits au monde ! Mais la marque n’a guère besoin de notoriété ni d’améliorer son image dans un pays où elle désaltère généreusement depuis longtemps des générations entières de Brésiliens. Est-ce pour faire oublier les dégâts diététiques de leur produit phare ? On ne le saura probablement jamais, pas plus qu’on ne connaît la durée ni le montant de cette opération de nommage.

Cette pratique n’est évidemment pas nouvelle au Brésil, sauf que jusqu’à présent, elle ne concernait que les stades de football et les grandes salles de spectacle. 

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3