Les Ukrainiens célèbrent l'unité en enfilant leurs chemises brodées vychyvanka, symbole de liberté et d'amour pour leur pays
Credits: GENYA SAVILOV / AFP

Les Ukrainiens célèbrent l'unité en enfilant leurs chemises brodées vychyvanka, symbole de liberté et d'amour pour leur pays

Les Ukrainiens ont enfilé jeudi leurs chemises brodées pour une journée de célébration annuelle de ce vêtement traditionnel, symbole de l'unité et "arme culturelle" contre l'invasion russe.

Connue sous le nom de "vychyvanka", cette chemise ample brodée, dont chaque région du pays possède ses propres motifs et techniques, est revenue à la mode depuis l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, suivie d'un conflit armé avec des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine.

Le vêtement folklorique, symbole de l'identité ukrainienne et massivement porté par femmes, hommes et enfants en Ukraine chaque troisième jeudi de mai et le 24 août, le jour de l'indépendance de l'Ukraine, prend un sens particulier cette année avec l'invasion russe.

Adoptée également par des diplomates en poste en Ukraine et de nombreuses fashionistas à l'étranger, cette blouse est désormais porteuse de messages politiques plus que stylistiques.

La reine Letizia d'Espagne a arboré une chemise traditionnelle ukrainienne blanche avec des broderies colorées le 3 mars à Madrid, peu après le début de l'invasion russe de l'Ukraine du 24 février.

Le président Volodymyr Zelensky s'est adressé jeudi aux Ukrainiens pour les féliciter à l'occasion de la "Journée de la vychyvanka" en qualifiant cette chemise de "notre amulette sacrée dans cette guerre".

Le président portait à cette occasion une chemise brodée kaki.

La marque Etnodim, fabriquant de cette pièce a expliqué sur Facebook qu'elle était censée symboliser "la résilience et la force de notre peuple".

Le ministre de la Culture, Oleksandre Tkatchenko, a déclaré que c'était "un symbole de liberté et d'amour pour l'Ukraine" et une "arme culturelle qui unit les Ukrainiens".

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3