L'adhésion de l'Ukraine à l'UE prendra sans doute 15 ou 20 ans, selon le ministre français Clément Beaune
Credits: BERTRAND GUAY / AFP

L'adhésion de l'Ukraine à l'UE prendra sans doute 15 ou 20 ans, selon le ministre français Clément Beaune

L'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne prendra "sans doute 15 ou 20 ans", a estimé dimanche le ministre français délégué aux Affaires européennes, en préconisant que Kiev entre en attendant dans la communauté politique européenne proposée par le président Macron.

"Il faut être honnête. (...) Si on dit que l’Ukraine va rentrer dans l’UE dans 6 mois, 1 an ou 2 ans, on ment. Ce n’est pas vrai. C’est sans doute 15 ou 20 ans, c’est très long", a affirmé Clément Beaune sur les ondes de Radio J.

"En attendant on doit aux Ukrainiens (...) un projet politique dans lequel ils peuvent rentrer", a poursuivi M. Beaune.

La communauté politique européenne proposée par le président Macron est "complémentaire de l’UE" et "peut offrir un projet politique et concret à des pays qui ne sont pas dans le cœur de l’UE et qui veulent se rapprocher de nous", a encore observé le ministre.

"Ce n’est pas une porte fermée mais au contraire une porte ouverte", a-t-il affirmé, citant pêle-mêle des avantages comme la "libre circulation en Europe" et pouvoir "bénéficier en partie du budget européen pour la reconstruction et demain pour la relance" de l'Ukraine, peut-être des politiques communes sur l'énergie.

La question de l'élargissement de l'UE à l'Ukraine, la Géorgie et la Moldavie génère polémiques et dissensions au sein de l'Union.

Dans son intervention à l'occasion du jour de l'Europe, le 9 mai, M. Macron avait souligné que l'Ukraine, envahie par la Russie, était déjà "membre de cœur de notre union".

Mais il avait estimé que le processus d'adhésion à l'UE, à laquelle aspire Kiev, "prendrait plusieurs années, en vérité plusieurs décennies". Il avait proposé, en parallèle, la création d'une "organisation européenne nouvelle".

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3