Le ministre français délégué aux Affaires européennes Clément Beaune: Pour Paris, l'objectif est qu'il n'y ait pas de victoire russe
Credits: LUDOVIC MARIN/AFP

Le ministre français délégué aux Affaires européennes Clément Beaune: Pour Paris, l'objectif est qu'il n'y ait pas de victoire russe

L'objectif pour la France est "qu'il n'y ait pas de victoire russe", il est de "libérer l'Ukraine", a affirmé dimanche le ministre français délégué aux Affaires européennes Clément Beaune.

"Le chercheur de guerre, le fauteur de guerre, c’est M. Poutine", a affirmé l'ex-secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, promu ministre délégué après la victoire d'Emmanuel Macron à la dernière présidentielle.

"On apporte les moyens à l’Ukraine sans être nous-mêmes en guerre de résister, (…) de se libérer d’une agression. Eux n’ont pas provoqué la guerre en Russie. Ils cherchent à se libérer d’un pays qui les occupe en tant qu’Etat souverain", a-t-il expliqué.

"C’est légitime, on les soutient. Ce n’est pas simplement un devoir moral. Si elle ne le faisait pas, l’Europe dirait : +Allez-y, la Russie de M. Poutine peut faire ce qu’elle veut+. Ce serait dangereux pour notre sécurité", a argumenté Clément Beaune.

"Quand vous êtes faibles, vous ne créez pas la paix", a-t-il insisté, ajoutant: "l'Ukraine, c’est l'Europe".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky reproche à Emmanuel Macron de vouloir ménager une "porte de sortie" au président russe Vladimir Poutine et se montre réservé sur son projet de "communauté politique européenne".

Emmanuel Macron a en outre proposé début mai de créer une "communauté politique européenne" pour permettre à l'Ukraine de rejoindre le projet européen sans attendre l'adhésion pleine et entière à l'UE qui prendra des "décennies".

"Nous n'avons pas besoin d'alternatives à la candidature de l'Ukraine à l'Union européenne (UE)", lui a répondu samedi M. Zelensky, pour qui une telle décision concernant l'Ukraine serait de fait un "compromis" avec la Russie.

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3