Présidentielle : Pécresse veut l'ordre
Credits: ALAIN JOCARD / AFP

Présidentielle : Pécresse veut l'ordre "dans les comptes et dans la rue" et une "débureaucratisation" visant à supprimer 200.000 postes de fonctionnaires mais en créer 50.000 dans la santé, l'éducation et la justice

La candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse (LR) défend un projet d'ordre "dans les comptes et dans la rue", ferme sur le régalien et plutôt libéral sur l'économie, avec des mesures de pouvoir d'achat.

Son projet de "rupture" promet "deux fois plus d'économies" (84 milliards d'euros) que de dépenses (42 milliards).

Concernant le pouvoir d'achat, l'une de ses mesures-phare est la hausse de 10% en 5 ans des salaires inférieurs à 2.800 euros nets, avec 3% dès cet été grâce au transfert vers l'Etat de cotisations vieillesse.

Egalement convaincue qu'"il va falloir travailler plus, dépenser mieux et moins l'argent public", elle compte repousser à 65 ans l'âge de départ en retraite d'ici 2030. Mais aucun salarié affichant une carrière complète ne touchera moins que le smic à la retraite, promet-elle.

Par rapport à l'immigration, sa mesure-phare est la mise en place de quotas par métier et par pays, votés chaque année par le parlement.

A l'école elle promet un soutien scolaire gratuit avec une "réserve éducative nationale", et compte rajouter deux heures de français, une heure de maths en plus par semaine au primaire.

Finalement, elle précise que son objectif environnement est la neutralité carbone "en 2050".

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3