La France gèle des actifs de la Banque centrale russe d'une valeur de 22 milliards d'euros, selon Le Maire
Credits:

La France gèle des actifs de la Banque centrale russe d'une valeur de 22 milliards d'euros, selon Le Maire

Les autorités françaises ont gelé les fonds de la Banque de Russie d'une valeur de 22 milliards d'euros, ainsi que les comptes et les biens des personnes sanctionnées par les pays occidentaux, a déclaré dimanche le ministre français de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, en direct à la radio RTL.

"Nous avons gelé les avoirs de la Banque centrale russe pour 22 milliards d'euros. Nous avons également gelé les comptes des particuliers dans les entreprises françaises pour 150 millions d'euros", a-t-il ajouté. Des biens d'une valeur totale «d'un demi-milliard d'euros» appartenant à une trentaine de Russes ont également été gelés sur le territoire français, ainsi que deux yachts d'une valeur totale de 150 millions d'euros ont été immobilisés, a ajouté le ministre. «Depuis que nous avons créé un centre qui associe les efforts de centaines d'employés du service de renseignement financier TRACFIN, du Trésor, des Douanes et de la Direction des Finances Publiques pour la première fois dans l'histoire du Ministère de l'Économie et des Finances, nous avons réussi à dévoiler et à geler les avoirs de personnalités russes, d'une valeur totale de 1,8 milliard d'euros sur le territoire français, autres que les 22 milliards d'euros de la Banque centrale russe », a-t-il expliqué. «Le problème est de s'assurer que ses propriétaires ne peuvent pas revendre leurs biens ou les utiliser à des fins lucratives, a-t-il conclu.

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3