Stella Moris , la compagne du fondateur de WikiLeaks Julian Assange, appelle le gouvernement britannique à empêcher son extradition vers les Etats-Unis où il est poursuivi pour une fuite massive de documents
Credits: DANIEL LEAL/AFP

Stella Moris , la compagne du fondateur de WikiLeaks Julian Assange, appelle le gouvernement britannique à empêcher son extradition vers les Etats-Unis où il est poursuivi pour une fuite massive de documents

Stella Moris, la compagne du fondateur de WikiLeaks Julian Assange, a appeléle gouvernement britannique à empêcher son extradition vers les Etats-Unis où il est poursuivi pour une fuite massive de documents.

Les soutiens de l'Australien de 50 ans ont vu disparaître hier l'un de ses derniers espoirs d'éviter son extradition, avec le refus de la Cour suprême britannique d'examiner son recours.

Le dossier est désormais transmis à la ministre de l'Intérieur Priti Patel, à qui il revient la décision d'approuver son extradition.

Julian Assange est poursuivi par la justice américaine pour la diffusion, à partir de 2010, de plus de 700.000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques américaines, en particulier en Irak et en Afghanistan.

Il risque 175 ans de prison, dans une affaire dénoncée par ses soutiens comme une attaque gravissime contre la liberté de la presse.

Incarcéré dans une prison de haute sécurité près de Londres depuis près de trois ans, Julian Assange avait été arrêté par la police britannique en avril 2019 après avoir passé sept ans à l'ambassade d'Equateur à Londres où il s'était réfugié alors qu'il était en liberté sous caution.

Il craignait alors une extradition vers les États-Unis, ou bien la Suède où il faisait l'objet de poursuites pour viol depuis abandonnées.

Sa compagne Stella Moris, une avocate sud-africaine avec qui il a eu deux enfants, a annoncé que le couple avait reçu l'autorisation de se marier le 23 mars en prison.

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3