Trains polonais gratuits pour les Ukrainiens allant en Allemagne
Credits: LOUISA GOULIAMAKI/AFP

Trains polonais gratuits pour les Ukrainiens allant en Allemagne

La société polonaise des chemins de fer PKP a décidé de rendre gratuits pour les citoyens ukrainiens tous les trains reliant plusieurs grandes villes à l'Allemagne.

Les voitures 2e classe des neuf trains reliant quotidiennement Varsovie, Przemysl (via Cracovie) et Gdynia à Berlin et Francfort sur Oder sont gratuites pour les citoyens ukrainiens.

Depuis le début de la guerre en Ukraine et l'afflux de réfugiés, les chemins de fer polonais ont augmenté le nombre de trains au départ de la frontière ukrainienne et rendu le transport gratuit pour les Ukrainiens. Ils estiment que plus de 300.000 Ukrainiens en ont bénéficié à compter du 26 février.

Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Pawel Szefernaker, a déclaré que les réfugiés, qu'on voit nombreux camper dans les gares des grandes villes, souhaitent poursuivre leur voyage vers d'autres pays européens.

Il s'agit de la "deuxième vague" de réfugiés, qui, contrairement à ceux de la première vague, n'ont pas de proches ou d'amis en Pologne, a-t-il expliqué.

Les garde-frontières polonais ont indiqué jeudi matin que le nombre de personnes entrées en Pologne d'Ukraine depuis le début du conflit a atteint 1.430.000.

Le nombre des Ukrainiens séjournant en Pologne avant l'attaque russe était estimé à environ un million et demi.

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3