Royaume-Uni: la moitié des papillons menacés ou quasi menacés d'extinction
Credits: TORU YAMANAKA/AFP

Royaume-Uni: la moitié des papillons menacés ou quasi menacés d'extinction

La moitié des espèces de papillons au Royaume-Uni est menacée d'extinction ou est proche de l'être, a alerté mercredi une association de protection de ces insectes qui subissent les effets du changement climatique et de la pollution.

L'association Butterfly Conservation a indiqué que quatre espèces sur les 62 évaluées sont déjà éteintes au niveau régional. Parmi les 58 restantes, 24 sont menacées d'extinction, classées comme en voie de disparition ou susceptibles de disparaître du Royaume-Uni et cinq espèces supplémentaires sont classées comme quasi menacées.

La situation s'est détériorée depuis la dernière évaluation en 2011, avec cinq autres espèces menacées d'extinction - une augmentation de 26%. Il s'agit notamment de la Mégère et du Satyre (Lasiommata megera), qui est toujours une espèce répandue mais qui a disparu de vastes régions d'Angleterre, et du Moiré sylvicole (Erebia aethiops) dont la population décline en Écosse.

Responsable de la science pour Butterfly conservation, Richard Fox a jugé ces conclusions "choquantes".

"Même avant cette nouvelle évaluation, les papillons britanniques étaient parmi les plus menacés d'Europe, et maintenant il y a cinq espèces menacées de plus au Royaume-Uni, soit une augmentation de plus d'un quart", a-t-il souligné.

Parmi les causes de ce déclin, la pollution à l'azote provenant de l'agriculture ou encore le changement climatique.

Du côté des bonnes nouvelles, certaines des espèces les plus en danger au Royaume-Uni, telles que l'Azuré du serpolet (Phengaris arion), qui s'était éteint au Royaume-Uni en 1979 mais a été réintroduit, et le Moyen nacré (Fabriciana adippe) ne sont plus en danger critique d'extinction grâce à la mise en place de programmes de conservation.

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3