Les moustiques sont attirés vers les humains par la couleur, selon de nouvelles études qui peuvent aider à mieux combattre ces insectes nuisibles
Credits: JON CHERRY/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/Getty Images via AFP

Les moustiques sont attirés vers les humains par la couleur, selon de nouvelles études qui peuvent aider à mieux combattre ces insectes nuisibles

Après le CO2 qu'on expire, la température du corps et la transpiration, les scientifiques viennent de découvrir une quatrième raison principale pour attirer les moustiques.

Dans leurs expériences, Jeffrey A. Riffel, professeur de biologie à l'université de Washington, et ses collègues, ont suivi la trajectoire de vol d'environ un million de moustiques femelles, car elles sont les seules à piquer pour nourrir leurs œufs.

Selon «FUTURA», dans une chambre de test de deux mètres où l'insecte a le choix entre deux cibles colorées, les chercheurs ont pu observer, grâce à seize caméras et un système de tracking 3D, que les moustiques semblent préférer le rouge, l'orange et le noir alors que le blanc, le vert et le violet les laissent indifférents. Ainsi pour les moustiques, la couleur rouge serait la promesse d'un bon repas sanguin.

Le professeur Riffel explique que la couleur rouge est présente sur nos habits et sur la peau, et que nous émettons tous une signature rouge très forte.

Mais quand un moustique cherche à se nourrir, il est d'abord attiré par l'odeur. 

Selon une autre étude, les moustiques seraient attirés ou repoussés par les couleurs, en fonction de leur espèce, de l'heure de la journée.

Pour arriver à ces constatations, des chercheurs ont étudié la sensibilité de différentes espèces de moustiques à la lumière, comme les Aedes aegypti, les moustiques de la fièvre jaune.

Les moustiques qui piquent le jour sont attirés par la lumière de la journée. En revanche, les moustiques nocturnes évitent les ultraviolets du jour.

Grâce à ces études, les chercheurs sont capables de développer des astuces qui respectent l'environnement, pour lutter contre ces insectes nuisibles, qui sont parmi les principaux vecteurs de maladies.

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3