La Belgique repousse de 10 ans sa sortie du nucléaire à cause de la guerre en Ukraine
Credits: LUDOVIC MARIN / AFP

La Belgique repousse de 10 ans sa sortie du nucléaire à cause de la guerre en Ukraine

La Belgique a décidé vendredi de repousser de 10 ans sa sortie du nucléaire prévue en 2025, inquiète de la flambée des prix de l'énergie due à l'invasion russe de l'Ukraine.

"Cette prolongation doit permettre de renforcer l’indépendance de notre pays vis-à-vis des énergies fossiles dans un contexte géopolitique chahuté", a-t-il commenté.

Il a également annoncé dans le même temps "un coup d’accélérateur" dans les énergies renouvelables via des "investissements supplémentaires" dans l’éolien offshore, l’hydrogène, l’énergie solaire et la mobilité durable.

Le gouvernement devra donc négocier avec l'exploitant de ses deux centrales nucléaires (qui comptent un total de sept réacteurs), le groupe français Engie.

"La décision de prolonger les centrales de Doel 4 et Tihange 3 soulève en effet des contraintes importantes de sûreté, de régulation et de mise en œuvre, d'autant que cette prolongation interviendrait alors même que les activités de démantèlement sur des unités voisines auront commencé", souligne Engie.

Les Verts avaient fait de la sortie du nucléaire en 2025 une condition pour rejoindre une coalition politiquement fragile de sept partis, péniblement trouvée en 2020, plus d'un an après des élections non concluantes.

L'Europe s'efforce de trouver des moyens de se sevrer de sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie, qui fournit 40% des besoins en gaz de l'Europe, principalement à l'Allemagne, à l'Italie et à plusieurs pays d'Europe centrale.

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3