Argentine: le Parlement approuve l'accord avec le FMI sur le refinancement de la dette
Credits: NARCOS BRINDICCI/AFP

Argentine: le Parlement approuve l'accord avec le FMI sur le refinancement de la dette

Le Parlement argentin a approuvé un accord entre l'Argentine et le Fonds monétaire international (FMI) pour une restructuration de près de 45 milliards de dollars de dette du pays, lors d'un premier vote avant un débat au Sénat, a annoncé le secrétariat du Parlement.

Avec 204 voix pour, 37 contre et 11 abstentions, les députés ont approuvé ce programme de refinancement scellé le 3 mars par le gouvernement et le FMI sur la dette colossale de Buenos Aires envers l'institution de Washington, legs d'un prêt contracté en 2018 par le précédent gouvernement de centre-droit de Mauricio Macri.

Faute d'accord avec l'institution de Washington, l'Argentine aurait été confrontée à des remboursements, entre capital et intérêts, de plus de 19 milliards de dollars en 2022, autant en 2023 et environ 4 milliards en 2024

L'accord FMI-Argentine, salué par les parties comme "pragmatique", "réaliste", "crédible", prévoit des mesures macro-économiques pour maîtriser l'inflation chronique du pays (50,9% en 2021) et réduire peu à peu son déficit budgétaire (3% du PIB en 2021) jusqu'à l'équilibre en 2025. Le tout sous le suivi régulier du FMI.

En contrepartie, le remboursement de la dette ne débutera qu'en 2026, après une "période de grâce" de quatre ans, pour s'étaler jusqu'en 2034.

Pour entrer en vigueur, cet accord conclu par le gouvernement d'Alberto Fernández (centre-gauche) et le personnel du FMI doit encore être ratifié par le Sénat argentin et par le conseil d'administration du Fonds.

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3