La Chine appelle à un soutien
Credits: /afp

La Chine appelle à un soutien "urgent" de son économie à la peine

Le Premier ministre chinois Li Keqiang a exhorté mercredi les autorités locales à "renforcer leur sentiment d'urgence" et à lancer de nouvelles mesures de soutien à une économie nationale malmenée par les restrictions anti-Covid.

La Chine affronte depuis plusieurs mois un regain épidémique qui a déclenché dans plusieurs villes, dont la grande métropole de Shanghai, des confinements qui pèsent lourdement sur la production, la consommation et les chaînes d'approvisionnement.

"Tous les services de toutes les localités doivent renforcer leur sentiment d'urgence. Toute mesure appropriée doit être mise en œuvre là où c'est possible", a déclaré Li Keqiang, selon la télévision publique CCTV.

Il a ajouté que ces mesures de soutien devaient permettre un "retour rapide à la normale" pour une économie montrant des signes de "net affaiblissement" depuis mars, et surtout en avril.

Alors que Shanghai, la capitale économique du pays, est paralysée depuis début avril, le pouvoir multiplie les gestes pour tenter de soutenir la conjoncture.

La stratégie zéro Covid est de plus en plus contestée par les milieux d'affaires, qui s'alarment des menaces que font peser les confinements sur l'activité des entreprises et les chaînes d'approvisionnement.

La Chine a dévoilé lundi ses pires performances économiques depuis deux ans, avec un taux de chômage qui a bondi en avril à 6,1% - proche du record absolu.

Li Keqiang a également appelé mercredi à soutenir les entreprises du secteur technologique et numérique qui souhaitent s'introduire en Bourse, en Chine mais aussi à l'étranger - ce qui s'apparente à un revirement de la politique en vigueur.

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3