Renault dévoile le prochain Scénic, vitrine d'une future motorisation hydrogène
Credits: LOIC VENANCE/AFP

Renault dévoile le prochain Scénic, vitrine d'une future motorisation hydrogène

Renault a présenté jeudi le prototype Scénic Vision, mariant la carrosserie de son prochain véhicule familial à une pile à combustible hydrogène censée allonger l'autonomie de la batterie, technologie dont la mise sur le marché est prévue pour 2030.

"L'énergie que nous utilisons pour ce concept-car est un mélange d'électrique et d'hydrogène afin d'explorer les énergies du futur", a annoncé le directeur général de Renault Luca de Meo lors d'une présentation à l'occasion du salon ChangeNow à Paris.

Une première version du Scénic Vision sera commercialisée en 2024 en 100% électrique mais il faudra attendre 2030 pour voir l'arrivée de la technologie alliant l'hydrogène, afin d'augmenter l'autonomie du véhicule.

La pile à hydrogène combustible de 16 kW doit permettre de réduire la taille de la batterie et de couvrir une distance de 750 km, moyennant une pause de 5 minutes pour faire une recharge d'hydrogène, affirme Renault. Actuellement, l'autonomie de la Mégane électrique, son modèle le plus récent, atteint 470 km selon les normes en vigueur.

"Une voiture comme celle-ci aura un impact carbone 75% inférieur" à celui d'un véhicule électrique classique, a assuré Luca de Meo.

Le Scénic Vision sera également construit à 70% avec des matériaux recyclables et sera lui-même à 95% recyclable.

Autre pilier de cette Scénic Vision, la sécurité, avec des outils permettant de "réduire jusqu'à 70% les risques d'accident", selon M. de Meo.

Des caméras permettront de voir en bas du pare-choc avant, ce qui "augmentera de 25% la visibilité". Des caméras à l'intérieur de l'habitacle et des capteurs placés sur le volant doivent aussi donner des indications sur l'état physique du chauffeur, son niveau de fatigue ou s'il s'apprête à faire un malaise.

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3