Ukraine: nouveaux
Credits: LOUISA GOULIAMAKI/AFP

Ukraine: nouveaux "couloirs" pour évacuer les civils, la Russie menacée de défaut de paiement

Russes et Ukrainiens se sont entendus pour respecter des cessez-le-feu censés permettre d'évacuer les civils de plusieurs régions de l'Ukraine bombardées par la Russie, que les sanctions occidentales et le boycott de nombreuses entreprises ont poussée au bord du défaut de paiement.

Des couloirs ont été définis pour évacuer les civils depuis Energodar, Izioum et Soumy située près de la frontière russe et théâtre de violents combats. Plusieurs couloirs sont également prévus pour évacuer, d'autres civils vers Kiev.

Les entreprises occidentales sont de plus en plus nombreuses à couper au moins en partie les ponts avec la Russie. Les chaînes américaines McDonald's et Starbucks vont ainsi provisoirement fermer leurs nombreux établissements en Russie, emboîtant le pas à L'Oréal. Coca-Cola a annoncé la suspension de ses opérations dans le pays

Le président américain Joe Biden a quant à lui, annoncé un embargo sur les importations américaines de pétrole et de gaz russe.

Une rencontre des ministres des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov, ukrainien Dmytro Kuleba, avec leur homologue turc Mevlüt Cavusoglu est prévue aujourd'hui.

Cette premiere rencontre entre les deux ministres depuis l'invasion intervient alors que M. Zelensky a déclaré ne plus insister sur une adhésion de l'Ukraine à l'Otan, une des questions invoquées par Moscou pour justifier l'invasion.

M. Zelensky s'est aussi dit prêt à un "compromis" sur le statut des territoires séparatistes de l'est de l'Ukraine dont Vladimir Poutine a reconnu unilatéralement l'indépendance.

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3