Le brasseur néerlandais Heineken arrête la production et la vente de bières en Russie
Credits: AMY SUSSMAN/AFP

Le brasseur néerlandais Heineken arrête la production et la vente de bières en Russie

Le brasseur néerlandais Heineken a annoncé l'arrêt, à cause de la guerre "complètement injustifiée" en Ukraine, de la production et de la vente de sa bière en Russie, où il a 1.800 employés.

Le groupe, deuxième plus gros brasseur mondial, derrière AB InBev, avait déjà annoncé la semaine dernière la suspension des exportations vers la Russie et de nouveaux investissements dans le pays.

"En réponse à l'escalade continue de la guerre", "Heineken va arrêter la production, la promotion et la vente de sa marque en Russie", a déclaré le PDG du groupe, Dolf van den Brink, dans un communiqué.

Le marché russe représente moins de 2 % des ventes mondiales de Heineken. Avec environ 1.800 employés, l'entreprise prétend être le troisième plus grand brasseur du pays, où elle fabrique les bières Zhigulevskoe et Oxota pour le marché local.

"Nous prendrons des mesures immédiates pour couper nos activités russes du groupe Heineken afin d'arrêter le flux d'argent, de redevances et de dividendes depuis la Russie", a indiqué la société.

"Heineken n'acceptera plus aucun avantage financier net découlant de nos opérations russes", a-t-elle souligné, ajoutant qu'elle évaluait "les options stratégiques" pour l'avenir de ses opérations en Russie.

Fondé au XIXe siècle à Amsterdam, Heineken produit et vend plus de 300 marques de bière et de cidre, dont Heineken, Strongbow et Amstel, et emploie plus de 85.000 personnes à l'échelle mondiale.

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3