La Maison Blanche salue la
Credits: wikipedia

La Maison Blanche salue la "victoire extraordinaire" de l'Ukraine à Kherson

La Maison Blanche a salué samedi ce qui semble être une "victoire extraordinaire" pour l'Ukraine après le retrait forcé de l'armée russe et la reprise de la ville de Kherson (sud).

"Il semble que les Ukrainiens viennent de remporter une victoire extraordinaire: la seule capitale régionale que la Russie avait saisie dans cette guerre est maintenant de retour sous le drapeau ukrainien, ce qui est tout à fait remarquable", a déclaré à la presse le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, alors qu'il accompagnait le président Joe Biden au sommet de l'Asean au Cambodge.

M. Sullivan s'exprimait après l'entrée des troupes ukrainiennes dans la ville, qui constitue un nouveau revers cinglant pour Moscou après bientôt neuf mois de guerre en Ukraine.

Le retrait des forces russes aura "des implications stratégiques plus larges", notamment en atténuant la menace à plus long terme que fait peser la Russie sur d'autres villes du sud de l'Ukraine, comme Odessa, a-t-il déclaré.

"C'est un grand moment et il est dû à l'incroyable ténacité et à l'habileté des Ukrainiens, soutenus par l'appui uni et incessant des Etats-Unis et de nos alliés", a-t-il ajouté.

Interrogé sur les informations selon lesquelles l'administration Biden aurait commencé à faire pression sur le président Volodymyr Zelensky pour qu'il envisage des négociations avec Moscou, M. Sullivan a déclaré que c'était la Russie, et non l'Ukraine, qui devait décider de s'asseoir ou non à la table des négociations.

La Russie, a-t-il dit, continue à avoir des "revendications farfelues" concernant ses annexions autoproclamées de terres ukrainiennes, alors même qu'elle recule devant les contre-offensives ukrainiennes.

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3