Face à Pyongyang, Biden resserre les rangs avec le Japon et la Corée du Sud
Credits: MANDEL NGAN/AFP

Face à Pyongyang, Biden resserre les rangs avec le Japon et la Corée du Sud

Le président américain Joe Biden rencontre dimanche les dirigeants du Japon et de la Corée du Sud, qui partagent les craintes d'un essai nucléaire nord-coréen, à la veille d'une rencontre avec son homologue chinois Xi Jinping qu'il exhortera à dissuader Pyongyang de passer à l'action.

L'ombre des missiles nord-coréens va planer au-dessus du dernier jour du sommet de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean), à Phnom Penh.

Après une série record d'essais d'armements du régime de Kim Jong Un, Joe Biden initie sa riposte diplomatique en s'affichant sur la même ligne que Tokyo et Séoul, deux alliés de longue date inquiets d'un éventuel essai nucléaire nord-coréen, qui serait le premier depuis 2017.

Le président américain rencontre dans l'après-midi le Premier ministre japonais Fumio Kishida et le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, que la crise avec Pyongyang a rapprochés, malgré des différends historiques entre leurs pays.

Ils évoqueront leur stratégie vis-à-vis de la menace posée par "les armes de destruction massive et le programme de missiles balistiques illégaux" de la Corée du Nord, a indiqué la Maison Blanche.

Leur dernière rencontre trilatérale remonte à juin.

Pyongyang a justifié son action en réaction aux plus grandes manoeuvres aériennes jamais réalisées par les Etats-Unis et la Corée du Sud.

Joe Biden entend également évoquer les menaces que fait peser la Corée du Nord lors de sa rencontre, lundi, avec le président chinois Xi Jinping, lors du G20 sur l'île indonésienne de Bali.

Ce face-à-face très attendu entre les deux dirigeants sera le premier depuis le début du mandat du président américain, dans un contexte de fortes tensions entre les deux superpuissances.

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3