Une légère stimulation électrique du cerveau des personnes âgées améliorerait et préviendrait la perte de leur mémoire
Credits: ERNESTO BENAVIDES/AFP

Une légère stimulation électrique du cerveau des personnes âgées améliorerait et préviendrait la perte de leur mémoire

Des neuroscientifiques de l'université de Boston ont étudié une nouvelle technologie visant à améliorer la mémoire chez les personnes âgées.

Les résultats de leur étude publiée dans Nature Neuroscience rapportent des améliorations de la mémoire qui ont persisté jusqu'à un mois.

Les chercheurs ont réalisé des stimulations électriques cérébrales de vingt minutes sur 150 adultes, âgés de 65 à 88 ans, pendant quatre jours consécutifs. Des listes de mots lus à haute voix devaient être mémorisées par les volontaires, durant la stimulation.

Des travaux antérieurs suggèrent que la mémoire à long terme et la mémoire à court terme sont régulées par des parties différentes du cerveau. La capacité de la mémoire à court terme pourrait être ainsi augmentée par une stimulation électrique à basse fréquence du lobe pariétal inférieur, et celle de la mémoire à long terme par la stimulation électrique à haute fréquence du cortex préfrontal dorsolatéral.

Les personnes ayant reçu une stimulation à haute fréquence du cortex préfrontal dorsolatéral présentaient une meilleure capacité à se souvenir des premiers mots, suggérant une meilleure mémoire à long terme. Les personnes ayant reçu une stimulation à basse fréquence du lobe pariétal inférieur présentaient une meilleure capacité à se souvenir des mots plus récemment énumérés, suggérant une meilleure mémoire à court terme.

Selon "FUTURA", les auteurs notent que les participants qui avaient une fonction cognitive de base plus faible ont connu des améliorations de la mémoire plus importantes que les autres. 

D’autres expériences restent nécessaires pour savoir si les avantages de la stimulation cérébrale peuvent être généralisés à d'autres types de tâches de mémoire.


* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3