Le Liban est presque en état de mort clinique, sauf que l’heure du décès n’a pas officiellement été annoncée

Le Liban est presque en état de mort clinique, sauf que l’heure du décès n’a pas officiellement été annoncée

Le Liban est presque en état de mort clinique, sauf que l’heure du décès n’a pas officiellement été annoncée. Il survit actuellement sur respirateurs et autres outils médicaux tels que les fresh dollars qui parviennent de l’étranger. Aussi bons que ce soient ces dollars de la diaspora, ils ont leurs effets secondaires indésirables eux aussi : leurs détenteurs s’en foutent de l’état du reste du pays qui vit bien au-dessous du seuil de la pauvreté ou même de la famine. Pire que le déni, ces gens acceptent la situation telle qu’elle est sans penser aux conséquences ou à cette lame qui emportera tout le monde le jour venu. Jour prochain vu la dégradation de la situation.

On se réveille chaque jour sur une grosse crise qui pourrait mal tourner et dans le mauvais sens. La boîte de Pandore est ouverte.

L’actuelle république a été officieusement déclarée incompétente. L’incompétence est un terme juridique que j'utilise exprès et non seulement pour décrire la malfaisance et l'imbécillité de nos dirigeants ainsi que de leurs suiveurs soient-ils de l’opposition ou au sein de l’Etat. Le nom de son nouveau président est débattu à l’étranger, par des étrangers. Une situation acceptée par tous les Libanais, et à leur tête les candidats, malheureusement. Au sein de ces débats soient-ils à Paris ou ailleurs, sans y être invité mais omniprésent est l’occupant du pays, c’est-à-dire l’Iran. Or l’Iran décide de tout au Liban.

L’heure du décès n’a pas officiellement été annoncée à cause de ceux qui profitent de cette situation pour se faufiler, re-régner sur la poubelle Libanaise tout en se foutant du sort du pays. En fait, l’heure du meurtre n’a pas été annoncée non plus. Criminels sont ceux qui ont envahi le Liban, encore plus ceux qui leur ont ouvert la porte mais aussi ceux qui ne font RIEN pour les expulser.

Je doute fort que la délégation de parlementaires où elle est en visite à Bruxelles actuellement ait clairement affirmé que le Liban est occupé par l’Iran. En fait j’en suis sûr. Le fait de le préciser aurait pu changer la donne. Les exemples de telles entreprises inutiles sont nombreux.

Les entreprises inutiles depuis 3 ans ont nettement contribué à l’aggravation de la situation. Un faux médicament peut tuer un malade autant que la maladie elle-même.

Ma crainte est qu’il ne soit trop tard.

Jean-Marie Kassab

Observateur aigri et non participant.

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3