USA: la Fed se prépare à une ou plusieurs fortes hausses des taux en 2022
Credits: DANIEL SLIM / AFP

USA: la Fed se prépare à une ou plusieurs fortes hausses des taux en 2022

Le consensus semble grandir au sein des dirigeants de la banque centrale américaine, pour une ou plusieurs fortes hausses des taux directeurs en 2022, après de nouveaux propos en ce sens d'une responsable de l'institution, mercredi.

"Je pense que nous devrons relever (les taux) de 50 points de base", soit un demi-point de pourcentage, a indiqué la présidente de la Fed de Cleveland, Loretta Mester, lors d'une conférence de presse téléphonique.

Elle a évoqué "plusieurs hausses" d'une telle ampleur.

La Fed a, à l'issue de sa dernière réunion le 16 mars, relevé ses taux pour la première fois depuis 2018 afin de combattre une inflation au plus haut depuis 40 ans, et avait opté pour l'habituelle hausse d'un quart de point.

"Nous allons devoir relever les taux directeurs cette année et l'année prochaine pour maîtriser l'inflation", a encore estimé Mme Mester, estimant que "la principale difficulté économique actuelle est l'inflation".

Et de fortes hausses peuvent se faire, selon elle, sans pénaliser l'emploi ni la croissance économique: "je suis convaincue que nous pouvons faire ce que nous avons l'intention de faire, c'est-à-dire maîtriser l'inflation, tout en soutenant la croissance et la santé du marché du travail".

Plusieurs responsables de l'institution, dont le président Jerome Powell, se sont ces derniers jours dits prêts à être plus agressifs, peut-être même dès la prochaine réunion, les 3 et 4 mai.

La présidente de l'antenne de Cleveland de la Fed a précisé avoir cependant voté, la semaine dernière, pour une première hausse d'un quart de point seulement, "parce que nous partions de zéro", soulignant que "c'était un message important à envoyer".

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3