Le virus de la Covid-19 altère le cerveau à long terme chez les personnes âgées
Credits: TEK IMAGE/SCIENCE PHOTO LIBRARY/ABO/Science Photo Library via AFP

Le virus de la Covid-19 altère le cerveau à long terme chez les personnes âgées

La Covid-19 attaque le cerveau, tout comme les voies respiratoires, causant des lésions cérébrales chez les patients.

Selon "BBC", des chercheurs de l'université d'Oxford ont montré qu’une forme modérée de la Covid-19 n'empêche pas la formation de séquelles à long terme, surtout chez les personnes âgées, dont le cerveau subit des altérations, même quand leur état de santé ne justifie pas une hospitalisation.

Dans un article paru dans "Nature", les chercheurs anglais ont comparé des images cérébrales "avant-après" l'infection de plusieurs centaines de patients infectes d’une forme légère à modérée de la Covid-19, âgés de 50 à 80 ans, avec celles de personnes non infectées.

Les scientifiques se sont assurés que les clichés avaient été obtenus par la même méthodologie et avec le même appareil à IRM à chaque fois.

Les clichés pris avant l'infection montrent que les dégâts cérébraux visibles ne sont pas dus à une maladie préexistante. Les patients infectés présentent une réduction de l'épaisseur de la matière grise dans le cortex préfrontal et le gyrus parahippocampique, des dommages tissulaires importants dans les régions dont la fonction est liée au cortex olfactif, une réduction globale de la taille du cerveau, ainsi qu’un déclin de la cognition des patients infectés entre les deux scanners.

Un suivi sur le long terme montrera si ces anomalies sont persistantes.

* Stories are edited and translated by Info3 *
Non info3 articles reflect solely the opinion of the author or original source and do not necessarily reflect the views of Info3